Fandom

CeraWiki

Towhidi tabari

9.403páginas en
el wiki
Crear una página
Discusión0 Compartir

Plantilla:Titre incorrect Plantilla:Infobox biographie2 Towhidi Tabari (Persan توحیدی طبری, Arabe:Tawhidi Al-Tabari توحیدی الطبری; nom de naissance Ali-Naghi Towhidi), né le Error de script, est un artiste iranien spécialisé dans l'art de la calligraphie, peinture et enluminure de style Persan. Il est né à Babol, en Iran et réside à présent à Paris.

Il est membre de l’Association des calligraphes iraniens[1], de l'Association internationale des arts plastiques auprès de l'UNESCO, de la Maison des artistes de France[2] et du Centre des arts plastiques du Ministère iranien de la Culture.

Archivo:Clasic traditionl XVIII.jpg

BiographieEditar

Towhidi Tabari a commencé à apprendre la calligraphie à l'âge de 14 ans, avec Mohammad Zaman Ferasat et Mehdi Fallah Moghadam dans sa ville natale, Babol. Ensuite, à 19 ans, il rejoint l'institut de l'Association des Calligraphes Iraniens à Téhéran, où il apprend auprès des maîtres Gholam Hossein Amirkhani et Yadollah Kaboli Khansari et acquiert lui-même le titre de maître de calligraphie, tout en étudiant les beaux arts, les arts graphiques et les arts traditionnels iraniens.

Il a travaillé pendant 6 ans à l'Iran Aircraft Industries comme chef calligraphe et designer au département de design graphique. Pendant une année il a enseigné la calligraphie dans le Jahad Daneshgahi (une branche de l'Université de Téhéran) et pendant deux ans, au lycée Osweh, à Téhéran.

L'art contemporain occidental a eu un profond impact sur sa création artistique à partir de 2003, après un séjour de presque une année à la Cité Internationale des Arts à Paris, où il a côtoyé des artistes venus de différents pays du monde, donnant naissance à un style plus abstrait mélangé à des éléments de l'art traditionnel persan.

Towhidi Tabari est un spécialiste des styles Nasta`liq et Shekasteh de la calligraphie persane.

Archivo:Contemporain T&T.png

ExpositionsEditar

Depuis sa première exposition collective en 1986, qui a marqué le début de sa carrière, Towhidi Tabari a organisé plus de 50 expositions individuelles en Amérique, Asie, Europe et en Iran et a aussi participé à plus de 100 expositions collectives, nationales et internationales, devenant un calligraphe de renom international. Quelques exemples:

Archivo:HAFEZ.jpg

Enseignement, école de calligraphie et d'enluminure Editar

Depuis la fondation de la première école de calligraphie et d’enluminure persanes en France, en avril 2002 à Paris, plus de 300 élèves ont suivi des cours. Le niveau d’excellence atteint par certains des premiers diplômés de cette école leur a permis de participer à des expositions au centre culturel d’Iran en novembre 2003 ainsi qu’à l’auditorium Saint-Germain en octobre 2004.

L’école est ouverte à tous les élèves qui souhaitent assister à ces cours, pour une session de onze semaines ou une formation complète sur plusieurs années. Une vingtaine d’élèves ayant suivi régulièrement le cursus depuis la fondation de l’école ont obtenu leur diplôme.

Archivo:Cours de Calligraphie et enluminure.jpg

Atelier & Stage en FranceEditar

Towhidi Tabari a aussi organisé plusieurs ateliers de calligraphie et d'enluminure persanes à travers la France, comme un atelier de trois jours au siège d'Air France (2004), à l'École polytechnique (2004) et aux Archives nationales pendant l'édition 2006 de la Nuit Blanche à Paris.

Archivo:Liban Towhidi.jpg
Archivo:Prix Caillebotte Towhidi 5.jpg

PrixEditar

Primé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux :

ŒuvresEditar

ConférenceEditar

  • Académie des Beaux Arts[17] de Zagreb, Croatie, 2004

GraphismeEditar

Towhidi Tabari a aussi travaillé comme graphiste ; il a dessiné plus de 50 affiches, posters, logos et couvertures de livres.

Archivo:Affiche programe de Hafez.png

Notes et références Editar

Articles connexes Editar

Liens externes Editar

Plantilla:Portail

Plantilla:Lien AdQ


Catégorie:Art en Iran Catégorie:Peintre iranien Catégorie:Artiste iranien Catégorie:Calligraphe Catégorie:Plasticien contemporain Catégorie:Naissance en 1964 Catégorie:Peintre abstrait Catégorie:Peintre contemporain Catégorie:Wikipédia:ébauche peintre Catégorie:Plasticien contemporain iranien Catégorie:Arts d'Islam Catégorie:Enluminure Catégorie:Illustration Catégorie:Calligraphie

ar:توحیدی الطبری da:Towhidi Tabari de:Towhidi Tabari en:Towhidi Tabari es:Towhidi Tabari fa:توحیدی طبری hy:Թոուհիդի Թաբարի it:Towhidi Tabari ja:トウヒディ・タバリ pt:Towhidi Tabari tr:Towhidi Tabari

¡Interferencia de bloqueo de anuncios detectada!


Wikia es un sitio libre de uso que hace dinero de la publicidad. Contamos con una experiencia modificada para los visitantes que utilizan el bloqueo de anuncios

Wikia no es accesible si se han hecho aún más modificaciones. Si se quita el bloqueador de anuncios personalizado, la página cargará como se esperaba.

También en Fandom

Wiki al azar