Fandom

CeraWiki

Stuc peint

9.403páginas en
el wiki}}
Crear una página
Discusión0 Compartir

Les Azulejos forment une décoration murale de stuc des palais islamiques, similaires aux zelliges marocains.

Alberg 021-reception.jpg

Le hall d'accueil de l'Alberg Mare de Deu del Coll, Barcelone, est une représentation soignée des stucs peints dont la pigmentation devait correspondre à celle des temps nasrides.

Aujourd'hui pour la plupart sans pigmentation, les stucs étaient peints de couleurs vives (Yeseri'as en castillan), une polychromie quasiment complètement effacée par le temps à l'Alhambra, que l'on retrouve néanmoins dans les copies qui furent exécutées de l'Alhambra, telles par exemple l'auberge de jeunesse Santa Mare de Deu del Coll à Barcelone.

Provenance du Moyen-OrientEditar

Les azulejos sont fréquentes en Iran à l'époque des grecs, on les retrouvait dans les décorations des Jardins suspendus de Babylone.

Les Sassanides, ennemis des Byzantins les adoptèrent. Lorsque la conquête arabe les remplaça aux frontières de Constantinople, les Abbassides les généralisèrent au monde arabo-musulman. Des artistes égyptiens sous les Fatimides décorèrent les palais arabes du Caire; puis ils parvinrent à al-Andalus.

GéométrieEditar

Ces dessins suivent un ordre esthétique et des proportions harmonieuses; ces aspects dépassent le respect des lois mathématiques qui les fonde.

Voir aussiEditar

Plantilla:Cartouche Alhambra

Plantilla:Portail Catégorie:Arts d'Islam Catégorie:Art hispano-mauresque Catégorie:Alhambra Catégorie:Céramique

de:Azulejo es:Azulejo en:Tile pl:Azulejo pt:Azulejo

Spotlights de otros wikis

Wiki al azar