FANDOM

El Museo de los Jacobinos (Le Musée des Jacobins), está situado en Auch (Francia). Posee una excepcional colección de cerámica precolombina mas de 8000. El museo es uno de los más antiguos de Francia. Fundado en 1793.

  • La colección se divide en 6 temáticas.
  • Arqueología formada por piezas Galo romanas.
  • Arqueología precolombina.
  • Arte sacro latino americano y mediaval.
  • Arte y tradiciones gasconas (faiences, muebles, costumbres y tradiciones)
  • Antigüedad Egipcia
Musée des Jacobins 

Le Musée des Jacobins d'Auch fut fondé par un arrêté du Directoire du Département du Gers le 16 décembre 1793 (26 frimaire de l'an II). Les collections, constituées à partir de saisies révolutionnaires, étaient essentiellement composées à l'époque de tableaux et objets d'art. Les objets du musée archéologique de la Société Historique de Gascogne vinrent les compléter à la fin du XIXe siècle.

En 1921, le musée s'enrichit de l'exceptionnelle collection latino-américaine léguée par Guillaume Pujos. Puis, la collection d'ethnographie gasconne est créée par Henri Polge après la seconde guerre mondiale. Après plusieurs déménagements, les collections du musée sont installées en 1979 dans l'ancien Couvent des Jacobins[1].

En 2007, le musée a bénéficié de l'exceptionnel legs Lions qui a fait de lui la deuxième collection d'art précolombien de France, après le Musée du Quai Branly avec lequel il collabore.

Il présente des collections permanentes très variées : antiquité égyptienne, salon XVIIIe, de nombreux vestiges archéologiques de la région, un fond de peintures et sculptures d'artistes locaux (dont Antonin Carlès, Jean-Louis Rouméguère, Gabriel Lettu ou Mario Cavaglieri), une importante collection d'art et tradition populaire gascon, la collection d'art précolombien et la très rare collection d'art sacré latino-américain. Parmis cette dernière, la Messe de Saint-Grégoire fait figure de trésor dans les collections américanistes françaises. Probablement l'un des plus anciens tableaux de mosaïque de plumes conservé (il est daté de 1539), il illustre à la fois le savoir-faire extraordinaire des artistes précolombiens et le développement d'un art colonial au XVIe siècle[2]. Il fut d'ailleurs récemment présenté à l'exposition Planète Métisse [1] organisée au Musée du Quai Branly par M. Serge Gruzinski[3].

Dirección: Editar

4, Place Louis Blanc

32000 Auch

Teléfono: +33(5)62057479

Fax: +33(5)62619095

Error en la cita: Existen etiquetas <ref>, pero no se encontró una etiqueta <references />

También en FANDOM

Wiki al azar