FANDOM

Plantilla:Amalgame sémantique

Archivo:IMA face sud moucharabiehs.jpg

Le moucharabieh[1] est un dispositif permettant d'observer sans être vu et de fournir de l'ombre. Le mot arabe dérive de la racine š.r.b. signifiant boire[2]. Le mot vient de l'habitude de boire à l'ombre du moucharabieh où l'on plaçait des cruches[3] (michraba) poreuses pour obtenir de l'eau fraîche par évaporation à l'instar des gargoulettes ou alcarazas[4].

La jalousie[5], désigne un système de volets orientables permettant aux personnes situées à l'intérieur de la maison d'observer presque sans être vu.

Le moucharabieh est souvent présent dans les palais à côté des portes dérobées menant dans des antichambres. Issu de l'architecture islamique, il sert essentiellement à dérober les femmes aux regards. Constitué généralement de petits éléments en bois tourné assemblés selon un plan géométrique, souvent complexe, le moucharabieh forme un grillage serré dont sont garnis les fenêtres, loggias et balcons, appelés alors ainsi par synecdoque. Cette technique elle-même, qui est également utilisée pour la fabrication de meubles, est également appelée ainsi.

ÉgypteEditar

Ces fenêtres sont caractéristiques de l'architecture cairote des (S2).

AndalousieEditar

Archivo:Cordoba moschee innen5 dome.jpg
Archivo:Abencerrajes.jpg

Fenêtre à jalousies
L'usage et la typologie architecturale varient : les fenêtres à jalousie sont situées au niveau du plafond, sous les voûtes des coupoles.

Elles permettent de nimber les façades intérieures d'une douce luminosité provenant du plafond, et éclairant les stucs de couleur bleu et rouge principalement. Les jalousies des palais nasrides sont des fenêtres recouvertes de décorations et de vitraux de couleur, qui ne laissent filtrer à l'intérieur qu'une douce lumière tamisée, ne donnant qu'un éclairage minimal suffisant aux salles.

Le faible nombre d'ouvertures sur l'extérieur n'était pas qu'esthétique; c'était aussi le moyen de conditionner l'air à ce moment (les grandes portes des salles étaient maintenues fermées) afin de supporter la chaleur excessive des étés grenadins.

Cette implémentation fut développée dans l'Égypte des Mamelouks du Plantilla:XIIIe siècle, puis évolua en al-Andalus.

Elles sont situées dans les parties hautes des salles, sous les coupoles, et éclairent de manière horizontale. Les ancillaires de l'Alhambra maintenaient les portes fermées pour se préserver de la chaleur extérieure, aussi l'éclairage des salles peintes, par la lumière modifiée des vitraux, donnait-il un effet de clair-obscur accentué radicalement différent de l'apparence actuelle; ceci d'autant plus que la couleur des stucs de façade et de plafond est perdue.

NotesEditar

  1. Le TLFi écrit aussi moucharaby de l'arabe : mašrabīya,

    ar

  2. arabe : šariba, ar, boire
  3. arabe : mišraba, ar, cruche, cruchon
  4. John Feeney,
    English:
    The Magic of The Mashrabiyas
  5. en espagnol : celosía, jalousie (de fenêtre)

Voir aussiEditar

Plantilla:Portail

Catégorie:Fenêtre

Catégorie:Arts d'Islam

ar:مشربية de:Mushrabije en:Mashrabiya he:משרביה

También en FANDOM

Wiki al azar