Fandom

CeraWiki

Motifs décoratifs de l'art islamique

9.402páginas en
el wiki}}
Crear una página
Discusión0 Compartir

Les arts d'Islam ont développé un grand répertoire original de motifs décoratifs. On peut distinguer deux grands types : les motifs géométriques et les arabesques végétales.

Motifs géométriques Editar

Voir l'article détaillé Figures géométriques arabes

  • l'octogone et les étoiles à huit branches

La figure de l'octogone est récurrente dans toutes les formes de l'art islamique. Résultant de la combinaison de deux carrés concentriques, il permet le dessin en étoile et se démultiplie parfois en étoiles à seize branches. Octogones et étoiles à huit branches peuvent symboliser la représentation astrologique des cieux. De même que celle des juifs à six branches et le pentagone renvoie à une représentation originellement occidentale, il est singulier de constater l'apparition des trois étoiles comme symbole dans les villes qui connurent les trois monothéismes, telles Jérusalem ou Grenade.

Arabesques végétales Editar

Archivo:P4300096.JPG
Les arabesques se retrouvent sur tous les types de supports, depuis l'architecture jusqu'à l'art du livre en passant par la céramique, le métal... Selon les époques et les endroits, des différences apparaissent, notamment dans les formes de feuilles et des tiges.

Répertoire des motifs Editar

Vocabulaire Editar

  • palmette : en général, on appelle palmette un motif de feuille. Les palmettes peuvent prendre différentes formes : larges (on dit "grasses") et lobées, ou au contraire plus effilées, à un lobe ou deux (palmette bifide).

En al-AndalusEditar

Outre le lierre, les feuilles et fruits de la palme, la grenade et l'ananas donnent des inspirations pour les motifs, tout comme le pistil des fleurs. En général, les artistes cherchent à styliser leurs motifs végétaux, c'est-à-dire à ramener la représentation à un motif stylistique simplifié, qui contient l'essence du modèle ; ce motif est ensuite répété indéfiniment sur les parois.

Variantes chronologiques :

  • Les Almohades introduisent des palmettes bifides asymétriques
  • Sous les Almoravides, ce sont des palmettes à lobes multiples qui apparaissent ;
  • Les Nasrides reprennent ces motifs et introduisent la feuille lisse à un seul lobe, avec ou sans tige. Le résultat est proche de la fleur de lys stylisée.

Catégorie:Arts d'Islam Catégorie:Orientalisme

Spotlights de otros wikis

Wiki al azar