Fandom

CeraWiki

Lions du Caire

9.402páginas en
el wiki}}
Crear una página
Discusión0 Compartir

La ville du Caire possède de nombreux lions dans ses jardins, à la Citadelle et à l'entrée des palais :

  • Au Musée copte au Vieux-Caire : deux encadrent l'entrée du Musée au milieu du jardin, un autre se trouve non loin de ces deux lions et le quatrième est situé dans la cafétéria.
  • À la fontaine se trouvant à l'entrée du jardin Andalou au Guézireh. En 1935 fut créé le jardin Ferdoss, encore appelé Andalou, qui épousa la forme de cuvette du théâtre qui se trouvait en ce lieu. Le créateur de ce jardin, Mohamed Zulfikar Bey, aménagea les pentes de l'ancien théâtre en gradins recouverts de mosaïques qui entourent le bassin central. Avec ses colonnades de style andalou, ce jardin est une des merveilles du Caire.
  • Au Palais de Choubra, dont il ne subsiste que le ‘’Nymphée’’, un élégant quadrilatère auquel les visiteurs avaient accès par quatre portes ouvertes dans les quatre façades. Ce "Nymphée" est encore appelé "’’kiosque de la fontaine’’". Autour du bassin central couraient des colonnes de marbre, soutenant une galerie, et une balustrade. Aux quatre angles, des lions majestueux de marbre montaient la garde, déversant de leur gueule de puissants jets d'eau qui remplissaient le bassin.
  • À la Citadelle de Saladin au Caire il y a au moins une vingtaine de lions en deux endroits :
    • une frise de six lions dans la base du mur du musée national de la police et, au pied de l'escalier de ce Musée, un beau lion sur un socle élevé. A l'entrée sud de la route qui conduit de la place devant le palais de justice vers la mosquée d'Ibn Qalaoun, deux autres lions sont placés au sommet des deux angles des murs qui encadrent le début de cette route.
    • sur l'esplanade du belvédère entre la mosquée de Mohamed Ali et le Musée des Bijoux il y a dix lions l'albâtre dont quatre entourent le bassin central.

La frise des six lions se trouvant sur la base du mur du musée national de la police semblent être d'époque mamelouke tandis que les autres lions sont tous du Plantilla:XIXe siècle, Mohamed Ali en ayant fait les symboles de sa puissance et de son courage à l'exemple des pharaons de l'Égypte ancienne.

Catégorie:Le Caire Catégorie:Arts d'Islam

¡Interferencia de bloqueo de anuncios detectada!


Wikia es un sitio libre de uso que hace dinero de la publicidad. Contamos con una experiencia modificada para los visitantes que utilizan el bloqueo de anuncios

Wikia no es accesible si se han hecho aún más modificaciones. Si se quita el bloqueador de anuncios personalizado, la página cargará como se esperaba.

Spotlights de otros wikis

Wiki al azar