FANDOM


Plantilla:Voir homonymes

Archivo:France Paris Institut du Monde Arabe 01.jpg
Archivo:GM Institut du monde arabe Paris 01.jpg
L'Institut du monde arabe ou IMA est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement (Error de script
Error fatal: The format of the coordinate could not be determined. Parsing failed.


). Ouvert au public depuis décembre 1987, il a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-studio) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. La construction de ce bâtiment bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en 1973, en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les Pays arabes.

La façade nord est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive sur la façade.

La façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe dans la conception des 240 moucharabiehs qui la composent avec des diaphragmes qui s'ouvrent et se ferment à chaque changement d'heure.

La Direction du Musée et des expositions Editar

Cette direction, créée à l'été 2007, regroupe les expositions temporaires et le musée permanent de l'IMA. Le musée permanent se décline sur 3 étages et propose aux visiteurs :

  • le monde arabe avant l'Hégire - 7e étage ;
  • le monde arabo-islamique - 5e étage ;
  • l'extension de l'Islam - Inde, Iran, Turquie - 4e étage.

Les expositions temporaires présentent au grand public le patrimoine des pays arabes, de la Préhistoire à nos jours. Une grande exposition est inaugurée chaque année à l'automne et des expositions thématiques (art contemporain, actualité, photographie...) émaille l'année culturelle. L'objectif de la direction est de faire connaître la culture et la civilisation arabes par le biais de ses réalisations artistiques.

La bibliothèque Editar

Services Editar

L'Institut compte aussi :

  • Un restaurant gastronomique avec vue sur Paris
  • Un magasin où des objets artisanaux sont vendus
  • Une librairie
  • Une salle audiovisuelle où on peut voir les actualités des pays arabes et des films
  • Un fumoir

Présidents Editar

Liens externes Editar

Plantilla:Portail Paris

Catégorie:Bibliothèque parisienne Catégorie:Musée parisien Catégorie:Musée d'art islamique Catégorie:5e arrondissement de Paris

ar:معهد العالم العربي ca:Institut del Món Àrab de:Institut du monde arabe en:Arab World Institute es:Instituto del Mundo Árabe it:Istituto del Mondo Arabo ja:アラブ世界研究所 nl:Instituut van de Arabische wereld no:Institut du monde arabe ru:Институт арабского мира sk:Institut du Monde Arabe sv:Institut du monde arabe vi:Viện thế giới Ả Rập

¡Interferencia de bloqueo de anuncios detectada!


Wikia es un sitio libre de uso que hace dinero de la publicidad. Contamos con una experiencia modificada para los visitantes que utilizan el bloqueo de anuncios

Wikia no es accesible si se han hecho aún más modificaciones. Si se quita el bloqueador de anuncios personalizado, la página cargará como se esperaba.

También en FANDOM

Wiki al azar