Fandom

CeraWiki

Grande mosquée de Cordoue

9.403páginas en
el wiki
Crear una página
Discusión0 Compartir
Error de script
Error fatal: The format of the coordinate could not be determined. Parsing failed.

Plantilla:Infobox édifice religieux

La grande mosquée de Cordoue (
Español:
Mezquita de Córdoba) aussi appelée Santa Iglesia Catedral de Córdoba, est une ancienne mosquée, un des monuments majeurs de l'architecture islamique et, avec l'Alhambra de Grenade, le plus prestigieux témoin qui nous soit parvenu de la présence musulmane en Espagne du Plantilla:VIIIe au Plantilla:XVe. Elle est connue dans le monde entier pour cette raison, étant le monument le plus accompli de l'art des Omeyyades de Cordoue. Elle est transformée en église après la reconquista, puis en cathédrale. C'est aujourd'hui l'église principale du diocèse de Cordoue en Espagne.

HistoireEditar

La mosquéeEditar

Lorsque les musulmans s'établirent à Cordoue, ils rachetèrent le terrain de l'église Saint Vincent, non loin du Guadalquivir. L'émir Abd-Ar-Rahman Ier ordonna d'y faire construire à la place une mosquée. Elle fut agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Cette mosquée n'est pas orientée par rapport à la Mecque[1]. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant 19 nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux différents.

Archivo:Mezquita planta antes 1236.jpg

L'édifice initial, commencé en 785 par Abd Ar Rahman Ier comprenait une cour carrée, le patio de los naranjos ou cour des orangers entourée d'un mur d'enceinte et sur laquelle s'ouvrait complètement la salle de prière, de forme rectangulaire, composée de onze nefs, chacune ayant douze travées, disposées face à la cour. Ces nefs étaient séparées par de fines colonnes de marbre provenant d'édifices romains ou wisigoths. Accolé au mur d'enceinte à l'opposé de la salle de prière, se trouve le minaret. Hisham Ier fit réaliser plusieurs aménagements intérieurs, comme des galeries destinées aux femmes qui venaient prier et un bassin d'ablutions.

La longueur des travées fut à peu près doublée par Abd al-Rahman II en 848 et allongée une dernière fois par Al-Hakam II en 961. À chaque fois, le mihrab, placé au fond de l'allée principale dut être reconstruit. L'actuel, monté avec l'aide d'artistes byzantins, est une énorme coupole monolithique en marbre blanc superbement décorée.

En 987, Al Mansour voulut augmenter encore la surface de la salle, mais la proximité du fleuve empêcha de poursuivre l'allongement des onze travées initiales dans la même direction : on ajouta donc vers l'est, sur toute la longueur de l'édifice, huit travées supplémentaires qui en doublèrent presque la surface et mirent le mirhab dans une position excentrée.

La mosquée possédait alors 856 colonnes en marbre sur lesquelles reposent des arcades doubles en brique et pierre blanche (superposées l'une à l'autre avec un espacement intermédiaire) qui permettent d'avoir un plafond haut, et donnent à l'édifice une impression de légèreté.

La cathédraleEditar

Lorsque Cordoue fut prise par les chrétiens en 1236, ceux-ci en firent une église puis une cathédrale. Ils murèrent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d'entrée (Puerta de las Palmas). Ils abattirent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars. Ils divisèrent également la dernière travée à d'Al Mansour, à l'est, pour y délimiter des chapelles.

Au Plantilla:XVIe siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y monter une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie les styles gothique, renaissance et baroque et est magnifiquement décorée, mais on peut regretter — comme Charles Quint le fit — qu'on ait partiellement défiguré l'exceptionnel édifice construit par les musulmans.

Les musulmans d'Espagne on demandé en 2006 l'autorisation au Pape de l'église catholique de pouvoir prier dans la cathédrale, qui fut autrefois la grande mosquée, et aujourd'hui patrimoine mondial. Cette autorisation leur a été refusée par la voie de l'évêque de Cordoue[2].

GalerieEditar

Notes et référencesEditar

  1. La mosquée a été contruite par des syriens, ils ont donc orienté la mosquée comme à Damas où la qibla est orientée au sud. http://guides.tangka.com/espagne/Chapt10Sub4.htm
  2. L'évêque de Cordoue refuse aux musulmans le droit de prier dans l'ancienne mosquée, sur le site de la BBC.

Voir aussi Editar

Lien interneEditar

Lien externe Editar

Plantilla:Portail

Mosquée Cordoue Mosquée Mosquée Mosquée

ar:جامع قرطبة bar:Mezquita ca:Mesquita de Còrdova de:Mezquita de Córdoba en:Mezquita de Córdoba es:Mezquita de Córdoba eu:Kordobako Meskita fa:مسجد قرطبه id:Masjid Kordoba it:Grande Moschea di Cordova ja:メスキータ ms:Mezquita nl:Mezquita pl:Mezquita pt:Catedral de Córdoba sv:Mezquita tr:Kurtuba Camii ur:جامع مسجد قرطبہ

También en Fandom

Wiki al azar