Fandom

CeraWiki

Faïencerie de Martres-Tolosane

9.407páginas en
el wiki
Crear una página
Discusión0 Compartir


Située en France sur la commune de Martres-Tolosane dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées la faïencerie de Martres-Tolosane s'est établie en bordure de Garonne au pied des Petites-Pyrénées dans lesquelles se trouvaient les carrières de marne propres à faire la faïence.

Histoire Editar

Au XVIIIe siècle plusieurs manufactures de faïence s'installent dans ce village. Les premiers faïenciers viennent de grands centres faïenciers français : Luneville, Moulins mais surtout Nevers. La première faïence connue est un plat à barbe exposé au Musée national de Céramique à Sèvres. Il a été peint par le peintre Joseph Delondre en 1739 dans la faïencerie Pons.

Au XIXe siècle l'activité faïencière se développe considérablement. La faïencerie Leclerc fut, de loin, la plus réputée. Venue de Lille, la famille Leclerc va donner à la faïence martraise ses lettes de noblesse. Leur manufacture est surtout connue pour la production de carreaux décorés au pochoir.

De nos jours les mêmes techniques ancestrales de fabrication sont conservées par les 9 faïenceries de Martres-Tolosane : Les pièces et les décors peints sont réalisés à la main. Les motifs principaux sont constitués par des fleurs et des oiseaux

Liens externes Editar

Plantilla:Portail

Catégorie:Faïence

¡Interferencia de bloqueo de anuncios detectada!


Wikia es un sitio libre de uso que hace dinero de la publicidad. Contamos con una experiencia modificada para los visitantes que utilizan el bloqueo de anuncios

Wikia no es accesible si se han hecho aún más modificaciones. Si se quita el bloqueador de anuncios personalizado, la página cargará como se esperaba.

También en Fandom

Wiki al azar