Fandom

CeraWiki

Décoration végétale

9.402páginas en
el wiki}}
Crear una página
Discusión0 Compartir

La décoration végétale se traduit par des motifs inspirés de la nature. Ces motifs tapissent les murs des palais orientaux, comme les palais occidentaux classiques.

Palais mauresquesEditar

Ce type de décoration stylisée traduit l'art floral dans son expression musulmane.

SymboliqueEditar

Archivo:Granada Generalife gardens detail 7681 61.jpg
Pour les guerriers musulmans des déserts, la végétation luxuriante des latitudes de la péninsule Ibérique leur inspire les délices du Paradis; cette conception influe sur l'architecture et la décoration murale intérieure.

Cet art pictural ne se limite pas à un seul espace comme le serait le cadre d'une peinture occidentale; il revêt littéralement tous l'espace disponible sur les façades, soit en surface soit sous forme de liserets décoratifs linéaires, comme si la répétition des motifs se suffisait à elle-même.

Motifs variésEditar

Archivo:Granada Partal gardens lierre 8881.jpg
Outre le lierre, les feuilles et fruits de la palme, la grenade et l'ananas donnent des inspirations fortes pour les motifs ; de même le pistil des fleurs. Les arstistes cherchent à ramener la représentation à un motif stylistique simplifié, qui contient l'essence du modèle; ce motif est ensuite répété infiniment sur les parois.

évolution nasrideEditar

  • les artistes sous les Almohades introduisirent des motifs asymétriques figurant des feuilles doubles;
  • Sous les Almoravides, ce sont des lobes multiples qui apparaissent, basés sur la palme;
  • les Nasrides reprennent ces motifs et introduisent la feuille lisse comportant un seul lobe, avec ou sans tige (ca'liz, à vérifier). Le résultat est proche du lys stylisé, symbole héraldique de Florence ou des rois de France.

Palais occidentauxEditar

Voir aussiEditar

Plantilla:Cartouche Alhambra

Catégorie:Architecture d'intérieur Catégorie:Art hispano-mauresque Catégorie:Alhambra Catégorie:Décoration intérieure

Spotlights de otros wikis

Wiki al azar