Fandom

CeraWiki

Céramique d'Iznik

9.403páginas en
el wiki}}
Crear una página
Discusión0 Compartir
Pitcher Iznik Louvre OA7595.jpg

Pichet d'Iznik, céramique siliceuse à décor peint sur engobe et sous glaçure transparente, v. 1560–1570, musée du Louvre

L'appellation céramique d'Iznik désigne les productions réalisées à partir de la moitié du XVe siècle dans la ville d'Iznik en Turquie.

HistoriqueEditar

Destinée initialement à satisfaire la demande de la cour ottomane de Byzance, vers la fin du règne de Mehmet II, la céramique d'Iznik va rapidement s'exporter vers l'occident, essentiellement en Italie.

Les techniques utilisées pour la céramique d'Iznik vont permettre aux potiers d'augmenter notablement la productivité et la rentabilité de leur production. Celle-ci comporte plusieurs particularités: sa pâte est siliceuse, mais du plomb y est ajouté afin de baisser la température de cuisson et d'économiser ainsi des matériaux de combustion.
De plus, les céramiques sont recouvertes avec un engobe de même composition que la pâte : il s'agit donc du premier engobe siliceux. Le décor est ensuite peint sous glaçure incolore, et la pièce est cuite en une seule fois.

Renommés pour la perfection technique de leurs pièces, les potiers d'Iznik vont développer des décors et des coloris qui vont rencontrer un succès grandissant tout au long du XVIe siècle. Les couleurs utilisées sont tout d'abord le bleu, puis le turquoise, puis le vert, le rose, le gris, le noir. Le pourpre et le brun apparaissent mais c'est le rouge tomate, réalisé avec de l'oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques d'Iznik.

À partir du début du XVIIe siècle, la céramique d'Iznik va connaître un lent déclin de son inventivité et de sa qualité de fabrication. Les productions de la ville de Kütahya vont alors prendre le relais tout au long du XVIIIe siècle.

Le musée national de la Renaissance d'Ecouen possède la plus importante collection de céramiques d'Iznik.

Articles connexesEditar

Liens externesEditar

Plat iznik1.jpg

plat d'Iznik, fin du XVIe siècle, musée d'Ecouen

Iznik dish.JPG

plat d'Iznik, British Museum




Smallwikipedialogo.png Esta página tiene contenido de Wikipedia en su versión en francés. El Artículo original es Céramique d'Iznik. La lista de autores la puedes ver en Historial. Como en CeraWiki, el texto de Wikipedia esta disponible bajo GNU Free Documentation License.

¡Interferencia de bloqueo de anuncios detectada!


Wikia es un sitio libre de uso que hace dinero de la publicidad. Contamos con una experiencia modificada para los visitantes que utilizan el bloqueo de anuncios

Wikia no es accesible si se han hecho aún más modificaciones. Si se quita el bloqueador de anuncios personalizado, la página cargará como se esperaba.

Spotlights de otros wikis

Wiki al azar