Cerámica Wiki
Registrarse
Advertisement

Plantilla:Infobox École

L'école supérieure d'arts appliqués de Vevey fait partie du Centre d'enseignement professionnel CEPV.

Composée de trois sections, Céramique fondée en 1911, Décoration fondée en 1913 et Photographie fondée en 1945, l'École d’arts appliqués dispense une formation de niveau CFC. Pour répondre à l’évolution rapide du domaine des arts appliqués et à l’augmentation des exigences du marché, l’offre de formation a été complétée par deux écoles supérieures (ES) : Photographie (1997) et Visual Merchandising (2003). L'École supérieure d'arts appliqués constitue l'un des éléments constitutifs du concept "Vevey, Ville d'images", mis en valeur à la fin des années 90 suite au déclin important du secteur industriel.

Photographie[]

L'école de photographie, l'une des sections de l'École d'Arts Appliqués, fondée par Gertude Fehr, jouit d'une haute réputation depuis de nombreuses années.

L'avènement de la photographie numérique a suscité de très importants remous dans la conception de la profession, et la très grande popularisation du medium photographique ainsi que la facilité apparente offerte par les progrès technologiques laissent croire que la profession est en péril.

La réputation dont jouit l'école continue à intéresser un nombre important de candidats pour la formation qui y est prodiguée, à la fois en formation de base et en formation supérieure.

L'école de Photographie comporte deux niveaux, la formation professionnelle Initiale, et la formation professionnelle supérieure, l'une de quatre ans, dont un an de stage, et la seconde de deux ans, pouvant être suivie d'une année de perfectionnement à l'ECAL.

Formation initiale[]

La formation initiale transmet la connaissance la plus exhaustive possible de savoir-faire techniques, à travers des champs tels que le portrait, l'architecture, l'image de studio ou encore le reportage. Ce faisant, elle met en place les acquis et les savoirs qui permettront de sublimer une démarche créative dans la suite de la filière, la formation professionnelle supérieure.

Celle-ci dure normalement 4 ans, dont un an de stage, mais peut être écourtée moyennant des prérequis reconnus.

Formation professionnelle supérieure[]

Dans une logique de continuité, ou de "mise en filière", l'enseignement qui y est donné s'inscrit dans le prolongement d'une formation initiale de photographe, niveau CFC. L'enseignement cherche à développer l'approche systématique, la capacité à l'analyse, la pensée transversale, l'évaluation des impacts et l'application pratique des savoirs acquis. Il développe et affine la culture de l'art.

Le futur de l'école de photographie[]

La question de la formation initiale[]

Bien que, d'après la direction, l'école se prépare sereinement au "cyclone" de l'évolution du médium, la presse fait état de son avenir "dans le flou" [1], [2] , questionnant sa capacité à évoluer en fonction des mutations souhaitées par la majorité des membres de l'association des photographes professionnels suisse, qui désire remplacer le Certificat CFC de base par un Brevet sanctionnant une formation de niveau tertiaire plus exigeante.

Une telle évolution invaliderait potentiellement l'actuelle stratégie de la direction, qui souhaite une « mise en filière des deux formations », et donc la pérennité de l'actuelle formation professionnelle supérieure. La stratégie de brevet a été confirmée à l'assemblée générale de l'association des Photographes Professionnels Suisses le 5 mai 2007, avec une mise en place à l'automne [3], [4] . Dans l'intérim, la direction de l'école se garde de préciser quel diplôme elle délivrera aux étudiants qui se présentent à son concours d'entrée de formation initiale [5].

La crise de la formation professionnelle supérieure[]

La qualité du programme de la formation professionnelle supérieure actuelle ait été remise en cause par la très grande majorité des anciens étudiants de la Formation Supérieure [6] et des étudiants ayant vécu la transition entre "l'ancien modèle" de Formation Supérieure et l'actuelle Formation professionnelle supérieure, entre 2004 et 2005, 37 des 40 photographes internationaux qui y enseignaient (et qui, malgré y avoir été invités, ont refusé de revenir) [7] et les deux procès intentés (dont l'un gagné [8], [9]) par ses étudiants et le départ subséquent de la majorité de ceux-ci.

L'actuelle Formation professionnelle Supérieure, ne pouvant plus faire appel aux professionnels reconnus qui enseignaient à l'école avant la mise en place de la formation actuelle, a été contrainte de remplacer ceux-ci en catastrophe par une nouvelle équipe, en très grande majorité parisienne. [10]

Céramique[]

Formation initiale[]

Anciennement considérée comme un artisanat, voué à la production d'objets utilitaires originaux, la céramique existe en tant que discipline artistique à part entière. Les projets déployés à Vevey s'orientent aussi bien vers le design d'avant garde que vers l'expérimentation contemporaine la plus pointue et cela sans renier les acquis historiques des arts du feu.

Décoration - Visual Merchandising[]

Formation initiale et école supérieure[]

Les premiers Designers ES en Visual Merchandising diplômé-es depuis 2005 sont déjà très engagés sur la scène professionnelle. Leur succès confirme la pertinence du choix de développer cette filière dans le paysage du marketing contemporain.

Classes préparatoires[]

Des classes préparatoires offrent une formation propédeutique, préliminaire à l'accès aux formations professionnelles.

Maturité professionnelle artistique[]

L'école propose aussi l'année de cours post-CFC pour l'obtention de la maturité professionnelle artistique.

Notes et références[]

Liens externes[]

Plantilla:Portail



Smallwikipedialogo.png Esta página tiene contenido de Wikipedia en su versión en francés. El Artículo original es École supérieure d'arts appliqués de Vevey. La lista de autores la puedes ver en Historial. Como en CeraWiki, el texto de Wikipedia esta disponible bajo GNU Free Documentation License.




Catégorie:Design

Advertisement